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Infos Commerçants

"Nous aimons et soutenons le commerce de proximité indépendant pour son authenticité qui fait l'âme des villes, sa contribution à l'économie locale, son empreinte écologique qui fait du bien à la planète, et son côté humain qui favorise le lien social."

L'équipe de Petitscommerces 💙

 

 Réponses à vos questions les plus courantes 

➡️Comment ça se passe pour le client qui m'achète un bon d'achat ?

-Il recevra son bon d'achat par email automatiquement, juste après l'achat.Dès que vous rouvrirez votre magasin (on espère le plus vite possible !), il pourra vous rendre visite et bénéficier de son bon d'achat dont il vous montrera la confirmation reçue par email. Attention à vérifier en boutique qu'il apparait bien sur la liste de vos bénéficiaires.
-Ce bon d'achat est valable dans votre boutique jusqu'au 31 décembre 2020.
-Si votre client n'a pas reçu sa confirmation, il est possible qu'elle soit dans les courriers indésirables - spam. Si ce n'est pas le cas, il peut se créer un compte juste ici pour retrouver ses bons d'achats en ligne ou nous contacter par email à soutiencommercants@petitscommerces.fr avec "Demande client" en objet
✔️ Lire les Conditions Générales de Vente

➡️Quels commerces sont acceptés sur le site ?
Seuls les commerces de proximité indépendants ayant une boutique physique et dont l'activité a été fortement touchée par la crise sont acceptés sur le site.
-Nous n'acceptons pas les commerces de grandes enseignes/franchises sur le site. En effet, notre petite équipe ne peut pas se substituer aux services marketing de ces grandes entreprises.
-Structures non assujetties à la TVA - non acceptées pour le moment sur le site pour des raisons comptables... et pourtant on aimerait bien, on travaille dur pour trouver une solution rapidement !

  

➡️ Est-ce qu'il y a des frais ?
Grâce au succès de l'opération, nous avons réussi à négocier les frais bancaires !
Semaine 13-14 : 4% - Semaine 15-16 : 3% - A partir de la semaine 17 : 1%
De notre côté, notre travail est entièrement bénévole et nous ne prenons évidemment aucun frais de gestion sur ce service.
➡️ J'ai inscrit mon commerce mais je ne le vois pas sur le site. Pourquoi ? 

Après votre inscription sur le formulaire et envoi de votre photo à soutiencommercants@petitscommerces.fr, nous ajouterons votre boutique sous 4 jours sur Soutien-Commercants-Artisans.fr. Nous vous enverrons un mail pour vous prévenir de sa mise en ligne.

Nous recevons plus de 400 demandes par jour et nous travaillons 7 jours sur 7 pour vous intégrer au plus vite.

➡️ Comment faire pour que les clients m'achètent des bons d'achat ?

Voir en bas de cette page quelques conseils. 

➡️Comment savoir si j'ai vendu un bon d'achat ?

Face aux milliers de commandes que nous recevons, vous devez attendre une semaine après votre première vente pour obtenir votre rapport des ventes qui vous sera envoyé par email (souvent le mercredi ou jeudi) puis mis à jour chaque semaine. Ces délais peuvent légèrement augmenter. Merci de votre compréhension ! 

➡️Comment connaitre les bénéficiaires des bons d'achat ?
Au cours de la semaine qui suit votre première vente, nous vous envoyons "un rapport des ventes" sur un identifiant et un fichier partagé (avec un lien disponible à tout moment) sur lequel nous mettons à jour chaque semaine la liste des bénéficiaires de la semaine passée. Ce rapport n'est pas mis à jour en temps réel mais actualisé une fois par semaine. Vous devez conserver ce rapport des ventes en boutique pour vérifier la liste des bénéficiaires.

➡️Je n'ai pas reçu mon identifiant, que faire ?
Vous recevrez votre identifiant en même temps que votre premier "rapport des ventes", pas avant. 

➡️Quand recevrais-je l'argent sur mon compte ? 
Nous collectons l'argent sur un compte dédié et vous le reversons sur votre compte bancaire chaque semaine (délais liés à la plateforme et aux banques). Afin que nous puissions vous verser la somme récoltée correspondant aux bons d'achat vendus, nous avons besoin d'une facture. D'un point de vue comptable, il s'agit tout simplement de nous facturer les bons d'achat correspondant aux produits/services que avez vendus à vos clients via notre site.

✔️Cliquez ici pour télécharger le modèle de facture à nous envoyer


➡️Comment savoir si notre initiative est sérieuse ?

Elle a été sélectionnée par le Ministère de l'Economie et est soutenue par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le Conseil du Commerces de France et Leboncoin.
✔️
Voir la liste de tous nos partenaires.


➡️Qui sommes-nous ? 

L'équipe de Petitscommerces : depuis 2017, nous travaillons au quotidien avec les commerçants et artisans pour les valoriser et les accompagner sur le numérique. À l'instar de nombreuses initiatives européennes, nous avons décidé de lancer ce site pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter cette crise inédite.
✔️ Voir l'équipe 

Après lecture complète de cette page, vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

📧 Des questions sur les factures ou les virements ?
Écrivez directement à compta@petitscommerces.fr 

📧 Une autre question ?
Ecrivez-nous à soutiencommercants@petitscommerces.fr avec "Demande" en objet.

📱 Si votre question est très urgente et que la réponse n'est pas sur cette page, vous pouvez contacter Virginie au 0663760464. ⚠️ Nous recevons un grand nombre d'appel alors pour soulager Virginie (100% bénévole) prenez quelques minutes pour bien lire cette page avant de prendre votre téléphone. Merci pour elle ! 💙

✍️Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Vous tenez un bar, café ou restaurant dans l'une des collectivités suivantes, inscrivez-vous maintenant :

Gruissan

Alfortville

Grenoble-Alpes Métropole

Communauté de communes du Massif du Vercors

Communauté de communes Tarn-Agout

Libourne

Les Sables-d'Olonne

Gâtinais Val-de-Loing

Béziers

Asnières-sur-Seine

Communauté de communes du Saint-Affricain

Communauté de communes de l'île d'Oléron

REDON Agglomération

Levallois

Bayonne

Landes

Communauté d'agglomération Roissy Pays de France

Tours

Le Bouscat

Vous tenez un autre commerce ou ne faites pas partie des collectivités ci-dessus, laissez-nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informé du système mis en place pour la suite : 

✨Comment faire pour recevoir des commandes de bon d'achat ?

La clé du succès dépend en grande partie de votre communication !

Voici quelques conseils :

✔️ dès que votre bon d'achat est publié, envoyez un email à votre fichier clients et vos partenaires pour qu'ils vous soutiennent 

✔️ partagez votre bon d'achat sur Facebook en utilisant le bouton "Partagez" et épinglez le post de façon à ce qu'il reste sur votre page Facebook

✔️ relayez l'actualité de l'initiative en suivant les réseaux sociaux de Petitscommerces et partageant les bonnes nouvelles (presse, passage TV, cap de commandes atteint...) >> https://www.facebook.com/petitscommerces >> https://www.instagram.com/petitscommerces/

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✔️ changez le lien de la biographie de votre compte Instagram pour celui de votre bon d'achat, faites un post Instagram à propos de l'initiative en utilisant notre visuel téléchargeable ici et partagez le post en story